Bienvenue dans Notre
résidence services

Située au coeur
de la ville d'hyères

Située au coeur de la ville d'Hyères, dans le Var, la résidence services LES CARDINALES vous accueille dans un cadre de villégiature soigné pour des résidents séniors actifs. Préserver votre liberté, votre libre choix, votre bien-être et votre indépendance, nous le savons est indispensable. LES CARDINALES, une résidence services qui bénéficie d'un environnement plaisant : des commerces de proximité, les services de cabinets médicaux, une médiathèque, le jardin botanique, la gare, des transports en commun et un marché provençal de qualité. Le cadre de vie paisible, l'ouverture sur la ville d'Hyères et la proximité immédiate avec les services publics (mairie, CCAS ... ) sont autant d'atouts que vous saurez apprécier... Bienvenue dans notre belle résidence services au coeur de la ville d'Hyères !

La résidence services LES CARDINALES a ouvert ses portes en octobre 1989, créée par le Groupe RICHELIEU, dans un cadre de villégiature soigné pour des résidents actifs.

La Résidence les Cardinales est une résidence services séniors.

L’équipe de la résidence services LES CARDINALES est animée par la recherche constante du bien-être du résident ou de l’usager. L’esprit de travail en équipe doit primer sur les intérêts particuliers.

Quatre valeurs essentielles permettent de donner du sens à l’accompagnement réalisé par les équipes au sein de la résidence.

  1. Le domicile : La notion de domicile pose le postulat selon lequel le résident est, et doit se sentir chez lui. Le résident a donc la possibilité d’aménager et de décorer son logement comme bon lui semble dans la mesure où cela reste compatible avec sa sécurité.
  2. Respect des droits et des choix : Les droits et les choix des résidents doivent être respectés en toute circonstance. Quel que soit l’état de santé, le consentement doit toujours être sollicité. Le résident reste acteur de sa vie, tout au long de sa vie jusqu’à la mort.
  3. L’accompagnement personnalisé : L’accompagnement doit être personnalisé. Chaque offre de services doit être pensée comme spécifiquement adaptée aux choix et aux désirs du résident. Le résident reste au centre de son projet de vie. Chaque projet doit être réalisé en fonction des habitudes de vie et des désirs de la personne tout en restant dépendant de sa volonté, qu’elle soit exprimée ou non.
  4. La communication et l’écoute : Les notions de communication et d’écoute régissent également les relations humaines au sein de l’établissement, à tous les niveaux, entre les résidents, les familles, les intervenants, les soignants et le personnel comme au niveau des relations de travail.
L’activité est régie par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. A ce titre, l’établissement est un lieu de vie qui s’est donné pour missions principales:

  • Le maintien de l’autonomie
  • Assurer le bien-être physique et moral des personnes âgées résidant dans l’établissement
  • Maintenir et promouvoir la vie sociale pour chaque résident
  • Veiller à la qualité des prestations délivrées par la structure
  • Prévenir les risques liés à la vulnérabilité des résidents
  • Accompagner les résidents jusqu’à la fin de leur vie
  • Cet accompagnement respecte les souhaits des résidents et leurs droits.

Le syndic représente les copropriétaires pour toutes les questions techniques du bâtiment, pour la réalisation de travaux, pour l’appel à projets, pour les appels de charges de copropriété, pour la comptabilité et pour toutes les questions relatives au fonctionnement de la structure.

La présidence du conseil syndical est votée par les membres du conseil syndical, tous bénévoles, ayant déposés leurs candidatures en Assemblée Générale des copropriétaires de la Résidence. Le conseil syndical définit la politique générale de l’établissement, celle-ci est ensuite mise en oeuvre par la Directrice de la structure.

La direction

La Directrice occupe une fonction centrale de gestion et d'encadrement de proximité au sein de la résidence. Toutes les décisions ainsi que tout le fonctionnement et l'organisation générale de la résidence tournent autour d'elle. Elle favorise la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail.

• Premier garant du bon fonctionnement de la structure de la résidence

• Premier garant de la satisfaction des résidents

• Anime et fédère l’ensemble de l’équipe de la résidence services et prestataires, à savoir : le personnel d’accueil, les responsables de la restauration, les aides à la personne, le personnel d’entretien, etc.

• Promouvoir et assurer le bien-être des résidents

• Gérer le côté logistique des prestations de services

• Commercialiser la résidence services

• Recruter, fédérer, animer une équipe

• Maîtriser le budget

• Véhiculer l’image locale de la résidence

• S’assurer d’offrir une prestation de qualité aux résidents, en adéquation avec leurs besoins.

Le conseil
des résidents

Le conseil des résidents est une assemblée participative qui siège une fois par an. Conformément à la loi, un compte-rendu est annexé à la convocation de l’assemblée générale. Des échanges et des débats permettent d’améliorer la qualité de vie. L’objectif est de créer un veritable dialogue avec les résidents dans le but d’améliorer sans cesse nos services.

Le conseil de
la vie sociale

Le conseil de la vie sociale sollicite l’avis des représentants des résidents pour toute question relative aux conditions de vie au sein de l’établissement. Il a un rôle actif et participatif et concerne tous les projets de l’établissement.

La commission
des menus

La commission des menus se compose de résidents, de membres de notre brigade et de la Direction. Se réunissant une fois par trimestre au sein de la résidence, elle est l’élément clé d’une politique de qualité transparente et de critiques constructives organisées autour des repas. Son rôle est d’instaurer la confiance par la communication. Le meilleur indicateur de son efficacité est l’amélioration de la satisfaction des résidents.

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de la résidence

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nos espaces communs

Au gré de vos envies, avec un libre accès sans majoration tarifaire, découvrez nos nombreux espaces de détente propices aux nouvelles rencontres. A partager avec vos proches, vos voisins et les équipes de la résidence. A l'intérieur, nos différentes salles communes sont à la disposition des résidents : salle de cinéma, bibliothèque, salle de gymnastique équipée, billard, salle de beauté (coiffure, manucure, pédicure), balnéothérapie, salon de jeux ... Prenez soin de vous et de votre bien être ...
Venez découvrir nos espaces communs lors d'une visite !

Notre terrasse panoramique

L’été dans le Sud ! Chaque année nous organisons des apéritifs dinatoires sur le toit-terrasse de notre résidence pour célébrer le début de la saison. Un dîner en extérieur est ensuite organisé une fois par semaine. Une ambiance festive avec une vue 360° sur Hyères, la mer, les îles d’or et la ville médiévale !

Messe

Le dernier vendredi du mois un office a lieu au sein de la résidence.

La ville aux mille palmiers

2400 Ans d'histoire

Au IVe siècle avant notre ère, des colons grecs venant de Massalia fondent sur le littoral, au lieu-dit « L’Almanarre », une forteresse à laquelle ils donnent le nom d’Olbia (la bienheureuse en grec). Les fouilles d’Olbia et du sanctuaire d’Aristée témoignent de leur présence qui s’est étendue à la Presqu’île de Giens.

Hyères se situe sur les rivages de la Méditerranée, un terroir entre mer et collines où vous pourrez savourer un art de vivre authentique.